02 janv. 2009

Val d'Europe

Crée à partir d’un accord entre l’Etat et la société Walt Disney dans les années 80 en Seine et Marne. Val d’Europe est une zone qui c’est beaucoup développer durant ces 20 dernières années.

Originaire de ce département j’ai vu et « vécu » l’évolution, le développement de cette région de la création du parc Disney à maintenant. Les villes qui constituent le Val d’Europe (Chessy, Bussy-saint- georges, serris…) était à la base de simple village, ou des villes nouvelles et à la place du centre commerciale « Val d’Europe », et le parc Disney se trouvait des champs.

Maintenant toutes les villes se touchent ou presque, le RER A arrive à son terminus à Marne-la-Vallée, Disney, le TGV provient de toute destination en Europe ou presque.

Une fois dans la zone du Val d’Europe surtout aux alentours du parc ou du centre commerciale on se trouve dans un lieu particulier, très à l’image de certaines architectures des Etats Unies. L’urbanisme de cette zone parait être dominé par l’empire « Disney », qui à imposé ces conditions de part son soutient économique. Retranscrit la typologie des villes Américaines dans des villages français.

Même si j’ai l’habitude d’y aller pour diverses raisons. J’ai toujours la sensation d’être dans un décor, une fausse ville, royaume du pastiche et du faux semblant. L’ambiance y est particulière surtout la nuit, la plus part des villes sont constituées de quartier résidentiel, de cités dortoirs. Par, conséquent on rencontre peu de monde , ce qui renforce l’impression d’un décor, d’une scène soulignée par les caméras vraies ou fausses que l’on peut voir un peut partout, se fondant dans le décor.

Val d’Europe à ses avantages et ses inconvénients néanmoins elle reste une zone attractive par la facilité des transports, de la proximité de Paris, la sensation de tranquillité donné par « Walt Disney » et son urbanisme, justifiant ainsi le cout élevé de l’immobilier . Apparaissent comme un bon compromis pour les habitants entre ville et campagne.

Lucie Gauchard

Posté par eba2design à 17:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Val d'Europe

Nouveau commentaire