04 janv. 2009

Val d'Europe

VAL D’EUROPE

Plus proche de la nature à Paris, Val d’Europe offre les avantages de la vie citadine et le charme de la campagne. Val d’Europe concentre : crèches, établissements scolaires et universitaires, équipements sportifs, de loisirs et de cultures, restaurants, cinémas et commerces. Tout cela à côté de Disneyland Resort Paris.

Val d’Europe est un quartier de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, il est situé à environ 35 km à l’est de Paris. Son développement à commencé en 1987. Il comptera à terme, plus de 40 000 habitants et plus de 60 000 emplois.

Les styles architecturaux des bâtiments sont d’inspirations « néo-traditionnelle », l’image est privilégiée au détriment de la fonctionnalité des bâtiments pour donner naissance à un décor urbain sans réelle profondeur. La référence aux fermes briardes dans les villages de Serris en est un bon exemple : cette forme architecturale ne fait qu’évoquer la vie rurale. La fonction d’économie agricole qui est naturellement accordée à ces structures fermières est ici totalement oubliée.

L’urbanisme expérimenté à Val d’Europe est en étroite filiation avec un courant appelé « New urbanism » qui se développe aux Etats-Unis.

Le Val d’Europe est un lieu sans charme, car sans âme. Qui n’a pas d’histoire, une ville nouvelle en quelque sorte. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que cette ville nouvelle favorise « l’entre-soi », que peu de place est faite à la chose publique (qui dit public, dit aussi gratuit et accessible à tous), que la mixité sociale est  très réduite.

Leclercq Maxime

Posté par eba2design à 15:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Val d'Europe

Nouveau commentaire