07 janv. 2009

Val d'Europe

Val d’Europe est un quartier de la ville nouvelle de Marne La Vallée.  Quatrième et dernier secteur en cours de développement, il est situé à environs 35 km à l’Est de Paris. Il doit sont développement à la volonté de Disney de créer un projet urbain et commercial proche de son complexe de loisir Disneyland.

     Ce projet comprend 5 commune parmi eux le secteur Serris qui à la particularité d’accueillir le complexe Touristique de Disneyland.

      Suite à un contrat entre l’Etat Français et Walt Disney compagnie qui donne droit aux prioritaires d’achat sur 1940 hectares de terrains à développer des quartiers de logements de bureaux et d’activités. Donc fut le développement de Val d’Europe qui à commencé en 1987 et l’implantation en 1992 du Parc d’attraction Disneyland Paris et plusieurs hôtels et quelque opérations de logements eurent lieu dès 1995 en périphérique des villages et ce n’est que début 1998 que le centre commercial comprenant un hypermarché un ensemble de magasin, d’usine orientés vers le luxe.

       Les styles architecturaux des bâtiments sont d’inspiration  «  néo-traditionnel » des bâtiments pour donner naissance à un décor urbain sans réelle profondeur. Cette forme architecturale ne fait qu’évoquer la vie rurale. La fonction d’économie agricole a ses structures fermières et ici totalement oubliée. Les principes ici du nouvel urbanisme prônent une ville variée socialement et fonctionnellement dense sans être écrasante accommodant l’usage raisonné de la voiture, composée de quartiers différenciés et surtout une ville belle, organisée autour d’un réseau de rues et de places. Lors de la sortie à val d’Europe … Je me suis senti bien! C’est propre, large, lumineux. La ville de tous les jours doit-elle forcément être dégueulasse ? Je connais plusieurs personnes habitant le Val d’Europe et elles s’en trouvent vraiment heureuses. Elles disent que la ville n’est pas une ville uniformisée et. Monotone. Il y a une cohérence architecturale ? Mais les bâtiments ne se ressemblent pas. Un avis général est toujours intéressant. Alors, que recherchons-nous dans la ville ? Le Bonheur des habitants ? Ou l’idéologie des urbanistes. Si je me souviens bien, le projet de Val d’Europe particulièrement autour du centre commercial ont prévu une architecture innovante qui à créer une continuité avec Mickey afin de la fondre avec le parc. Visuellement, les imitations toscane d’un coté du centre haussmannienne toute propre de l’autre coté peuvent plaire … c’est une affaire de gout et je me vois bien y habiter. On se sens bien dans la base de la réussite du centre commercial c’est le but d’ailleurs ! L’ambiance est la base de la réussite du centre.

       Ce qui est regrettable a mon gout c’est que j’aurais préféré avoir un tissu de vraies rues et place multifonctionnelles de statut public au cœur du centre de vue au moment du lancement du centre urbain donc le soucie ici c’est d’avoir obligatoirement une voiture.  « Pas de place pour les piéton ».

         J’avais oublié de dire que je penser que les extraits comme « les trottoirs sont étroits et se dérobent aux flâneries », le choix de rendre la rue inhospitalière au piéton est nette, « les bancs publics et les jeux d’enfants sont proscrits.

              Mais, pour l’idéologie des urbanistes, ce n’est pas tout a fait accorder, les habitations ici causes un problème, c’est que la classe moyenne ne pourrait pas se permette d’en faire partie seul la classe supérieure y ont droit , c’est surtout au niveau des magasin qu’on remarque cela, il y a que des magasins de marque a prix très élever ce qui veut dire soit ont achète soit on va vers les  petites villes voisines. Plus en détails Val d’Europe est un espace construit autour de son centre commercial, un espace d’incitation à la consommation. Cette chose m'agace un peu. Un objet privé, aux intérêts propres et financiers avants tous, ne peut être un élément déterminant du bonheur de ses habitants, malgré leurs moyens, ou du moins de leurs bien être. Ce projet ouvre sur la large question politiques d’avoir un peu d’espace libre de circuler, de consomme, de se déplacer etc. … par exemple créer des petits supermarchés, des tabacs, des boucheries, des centres d’activités. Donc à Marne la Vallée, la question de la diversité sociale, dont je pence tout le monde s’accordera à dire que c’est une question d’intérêt général, s’est posée à l’envers

AMMAR Awatef

Posté par eba2design à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Val d'Europe

Nouveau commentaire